L’entreprise dans laquelle je travaille, fait, selon ses termes, une application volontaire de la convention collective nationale des agences de presse.
Il nous a toujours été spécifié qu’elle appliquait cette convention excepté pour ce qui concerne le versement d’un 13ème mois (nous n’y avons pas droit), ce qui est indiqué sur notre contrat de travail.
Jusqu’ à présent, nous avions eu droit, ma collègue et moi, à un jour de congé d’ancienneté, équivalant à un jour de congé payé supplémentaire depuis 2017. Ce congé supplémentaire était prévu par les anciens accords d’entreprise, datant de 2001 (aucun nouveaux accords jusqu’en 2024) ainsi que par la convention collective avant sa mise à jour en 2017, après 6 mois d’ancienneté.
La Convention collective, mise à jour en 2017, quant à elle, prévoit 1 jour de congé supplémentaire après 5 ans d’ancienneté dans l’entreprise.
Pour information complémentaire, de nouveaux accords d’entreprise ont été signés récemment mais aucun article ne fait référence aux jours d’ancienneté.
En 2024, nous avons constaté que nous n’avions pas été créditées du jour de congé supplémentaire, nous en avons informé notre responsable des ressources humaines (présente depuis peu dans l’entreprise) qui nous a indiqué que c’était une erreur sur notre contrat de travail (en effet, rien n’indique sur notre contrat que nous n’y avons pas droit) et qui a voulu nous faire signer un avenant à notre contrat, car nous sommes les deux seules salariées dans ce cas.
Nous avons refusé de signer un avenant dans un premier temps. Nous souhaiterions savoir quels sont nos droits et devoirs à ce sujet
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.