Bonjour,
Je me questionne sur le droit de ma fille âgée de 15 ans. Depuis 2 ans, elle ne veut plus voir son père sur de longues périodes. Il ne la prend plus en vacances, ni pendant ses week-ends. Ils échangent par téléphone leurs nouvelles, et parfois se retrouvent autour d’un repas au restaurant.
A l’origine de ceci, un gros “clash” où le père de ma fille l’a violenté devant sa famille. Le sujet était un désaccord sur la tenue festive de celle-ci pour Noel. S’en est suivi un gros mal être de ma fille et un acte lors d’un week-end chez lui. Une TS.
Depuis, ils se voient de rare fois. Pour les vacances de Noel, il est question qu’elle passe quelque jours en famille avec son père, mais elle refuse catégoriquement ! Elle commence à stresser, des symptômes apparaissent, elle exprime son angoisse et va refuser de partir avec lui. Que puis-je faire ?
Notre relation n’est pas de qualité entre lui et moi. Il voudrait que je contraigne notre fille, encore et encore, mais je pense que ce serait une erreur.
Ma fille a t’elle un recours ? Comment apaiser cette situation ? Comment protéger ma fille qui se sent mal avec lui ?
Merci de vos retours,
Mom73
Bonjour,
Si un jugement existe, les parents sont en effet dans l’obligation d’appliquer ce jugement.
Le parent qui ne respecte pas le jugement peut être condamné pour non présentation de l’enfant et un changement dans la garde de l’enfant peut être ordonné.
Cependant, à partir d’un certain âge, on considère les enfants suffisamment mûrs pour décider avec quel parent il souhaite demeurer. Dans ce contexte, il est préférable que les parents respectent le choix de l’enfant.
S’il y a désaccord, il faut s’adresser au Juge des Affaires Familiales directement pour qu’aucun refus de présenter l’enfant ne vous soit reproché.
Numéro de Cerfa pour saisir le JAF : 1153*11
Cordialement
L’équipe Dis-moi mon droit
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.