Rechercher
Rechercher
Répondus
0
0

Je suis handicapé et mon handicap se nomme “l’aphasie”, depuis 7 ans et demi, je ne parle plus, pour communiquer, il ne me reste que l’écriture avec du mal et pour téléphoner, il ne me reste que les SMS ou bien les courriels par mail. Je vis tout seul sans aidant. Je recherche de porter plainte pour du capitalisme . Excusez-moi pour mes fautes de syntaxe? Cordialement

La meilleure réponse
0
0

Bonjour,

Nous comprenons que, en tant que personne aphasique vivant seule, vous souhaitez porter plainte pour des actes liés au capitalisme. Toutefois, le terme “capitalisme” est vaste et ne constitue pas en soi une infraction pénale. Il serait utile de préciser la nature exacte des faits que vous souhaitez dénoncer (par exemple, abus de faiblesse, escroquerie, discrimination, etc.) afin de vous orienter de manière appropriée.

Porter plainte pour abus de faiblesse

Si vous estimez être victime d’un abus de faiblesse, défini comme le fait de profiter de la vulnérabilité d’une personne pour obtenir des avantages (article 223-15-2 du Code pénal), vous pouvez déposer une plainte. En tant que victime, vous avez la possibilité de porter plainte directement auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. Vous pouvez également adresser une plainte par courrier recommandé au procureur de la République du tribunal judiciaire compétent.

Vos droits en tant que personne aphasique

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 reconnaît et protège les droits des personnes handicapées, y compris celles atteintes d’aphasie. Cette loi vise à garantir l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Assistance pour la communication

Étant donné vos difficultés de communication, il serait bénéfique de vous faire accompagner par une personne de confiance ou un professionnel lors de vos démarches juridiques. Cela facilitera la compréhension et l’expression de vos besoins.

Ressources et soutien

La Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF) offre un soutien aux personnes aphasiques dans leurs réadaptations familiales, sociales et professionnelles, ainsi que dans leur rééducation du langage.

Nous  vous encourageons à préciser la nature exacte des faits que vous souhaitez dénoncer afin de vous fournir une assistance juridique plus ciblée. N’hésitez pas à vous rapprocher d’associations spécialisées ou de professionnels du droit pour vous accompagner dans vos démarches.

Cordialement,

L’équipe de Dis-Moi Mon droit

Répondre

pour répondre.