Bonjour, j’étais en maladie professionnelle depuis Mars 2023, (Hernie discale, sciatique, etc..) la sécu ma consolider au 30 Avril 2024, la visite médicale du travail m’a marqué inaptitude au poste que j’occupais. Je me suis inscrit au chômage entre temps, sur le solde de tout compte il devait y avoir la somme du licenciement doublé du à ma maladie professionnelle, mais ça n’a pas été le cas puisque mon ancien employeur m’a payé juste les CP qu’il me restait. Merci pour votre aide. Cordialement Patrick.
Bonjour,
Lorsqu’un salarié est déclaré inapte à son poste à la suite d’une maladie professionnelle, l’employeur doit rechercher un poste de reclassement. Si aucun reclassement n’est possible, l’employeur peut procéder au licenciement pour inaptitude. Cependant, dans le cas d’un licenciement pour inaptitude consécutive à une maladie professionnelle, le salarié a droit à une « indemnité spéciale de licenciement », égale au double de l’indemnité légale de licenciement (article L. 1226-14 du Code du travail).
En cas de licenciement pour inaptitude, le salarié est également dispensé de préavis, mais l’employeur doit tout de même lui verser une indemnité compensatrice de préavis (article L. 1234-5 du Code du travail), sauf si l’inaptitude est d’origine professionnelle, auquel cas aucune indemnité de préavis n’est due (article L. 1226-14).
Si après avoir vérifié votre solde de tout compte (qui devrait inclure : l’indemnité spéciale de licenciement et l’indemnité compensatrice de congés payés), vous constatez que les indemnités ne vous ont pas été versées, vous pouvez contester ce solde de tout compte (vous avez un délai de 6 mois à compter de la signature du solde de tout compte pour le faire).
Si votre employeur refuse de régulariser la situation, vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes pour réclamer les indemnités dues.
Bien cordialement
L’équipe DMMD
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.